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mail  marieclaude.traverse@mctcm.fr
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Organiser le crédit-management

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Public et prérequis

Tout manager (responsable ADV, responsable comptabilité) souhaitant maîtriser le risque client et optimiser le recouvrement de créances par un fonctionnement transversal impliquant l'ensemble des acteurs (commerciaux, administratifs, financiers, techniques)
Prérequis : participer de façon directe ou indirecte à la maîtrise du risque client


Objectifs pédagogiques et opérationnels

Maîtriser le risque clients à partir d’une approche transversale :

  • Evaluer, prévenir et limiter le risque clients en intégrant ses propres contraintes,
  • Analyser les atouts et les freins de son fonctionnement face à son environnement économique et financier
  • Optimiser la trésorerie en plaçant la relation clients au centre des préoccupations des différents acteurs
  • Identifier et créer le scénario adapté à son type de clientèle.

A l’issue du stage : le participant sera capable d’identifier et de proposer une solution crédit-management pour son entreprise


Programme

Les leviers pour encadrer et minimiser les risques liés aux pertes sur créances clients

  • La politique financière
  • Les acteurs
  • Les compétences transversales
  • Les documents
  • L’organisation (de la prise de la commande au traitement du contentieux)

Les leviers pour accélérer les encaissements et limiter les retards

  • L’analyse du client à partir du bilan et du compte de résultat
  • La définition d’un encours adapté
  • L’acceptation des conditions de paiement
  • La relance et la détection des litiges
  • Le traitement des litiges
  • Le recouvrement amiable
  • Le dossier contentieux

Les enjeux commerciaux

  • Les compétences transversales à mettre en œuvre
  • La nécessité de préserver la négociation amiable

La conception d’un scénario efficace

  • Identification des freins à prendre en compte
  • Identification des différentes étapes et des risques liés à chacune de ces étapes
  • Construction d’un scénario adapté à chacune de ces étapes
Méthodes pédagogiques et évaluation

Apport théorique - Méthodes participatives - Exercices et cas concrets
Construction de scénarios
Un support pédagogique est remis à l’issue du stage.
Evaluation à chaud, à la fin de la formation par questionnaire
Evaluation post-formation : 2 à 6 mois après le stage par questionnaire


Organisation

Durée : 2 jours
Contact : Marie-Claude Traverse
Coût : 350€/jour/stagiaire

Marie-Claude TraverseConsultante en crédit-management - 06 85 78 73 66 - marieclaude.traverse@mctcm.fr
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